Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : les oppositions accusent Emmanuel Macron de "souffler sur les braises"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/03/2024 à 09:19

"Si la situation devait se dégrader, nous devons être prêts et nous serons prêts", a prévenu le président.

Emmanuel Macron à Paris, le 14 mars 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris, le 14 mars 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Potentiel conflit mondial", "fin électoralistes", "irresponsabilité"... Les oppositions ont dénoncé jeudi 14 mars les propos d'Emmanuel Macron lors de son interview télévisée dans laquelle il s'est dit "prêt à répondre" à "l'escalade russe".

"Veut-il faire la guerre à la Russie ou occuper l'espace politique en pleine campagne des européennes", s'est ainsi interrogé sur X le patron des Républicains Éric Ciotti. Ajoutant, à trois mois du scrutin: "Soutenir l'Ukraine, oui. Souffler sur les braises d'un potentiel conflit mondial à des fins électorales, non".

Sur le même registre, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé qu'"en prenant la parole sans but précis, Emmanuel Macron utilise en fait le sujet douloureux de la guerre en Ukraine à des fins de politique intérieure, en pleine élection".

"Cette forme de légèreté, d’irresponsabilité et de cynisme a de quoi inquiéter les Français", a-t-il poursuivi.

"Le président fait peur"

De son côté, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a mis en garde : "Si on alimente la guerre, on finit par la faire soi-même. Ceux qui veulent la paix préparent la paix. Lui non". Jean-Luc Mélenchon a aussi estimé que "le président fait peur" , après que le chef de l'État a notamment évoqué une guerre "existentielle pour notre Europe et pour la France". "Si la situation devait se dégrader, nous devons être prêts et nous serons prêts", a encore déclaré Emmanuel Macron, qui avait semé le trouble fin février en n'excluant pas l'envoi de troupes au sol en Ukraine.

"Macron n'a pas rassuré. En réalité la France est isolée diplomatiquement" , a de son côté estimé la cheffe des Écologistes Marine Tondelier. Le patron des communistes Fabien Roussel a, lui, fustigé "l'irresponsabilité et le cynisme" d'Emmanuel Macron, "poussés à leur paroxysme", alors que celui-ci serait "prêt à déclarer la guerre à la Russie" pour "masquer son échec en France".

"On a l'impression qu'Emmanuel Macron joue à la guerre comme aux Playmobil" , a pour sa part ironisé la tête de liste Reconquête! aux Européennes Marion Maréchal.

30 commentaires

  • 15 mars 15:23

    La guerre par procuration est totalement inefficace. Envoyer des munitions ne fait qu'entretenir cette situation et tôt ou tard il n'y aura plus assez de combattants pour les utiliser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires